Stage de chant traditionnel

Lo collectiu còp-sec organise une série de stages sur le thème de la musique traditionnelle.

Ces stages sont organisés sur des week-ends de 2 jours. Ils sont ouverts à tous, dans une idée d’éducation populaire basée sur la transmission des savoirs. L’accent est mis sur la qualité des formateurs, la convivialité et la pratique.

Tous les participants profiteront de repas élaborés avec des produits locaux. L’Abbaye romane du Vignogoul, dont les fondations datent du XIIème sc., offre un cadre exceptionnel et calme, propice à la concentration et à la réussite du stage.

Située aux abords de Montpellier, dans une enceinte arborée, l’Abbaye profite de salles de travail spacieuses et confortables, de chambres rénovées donnant sur les vignes et les garrigues environnantes, d’une abbatiale, ou encore d’un jardin potager.

Nous vous espérons nombreux et séduits par le programme,

- 16 Septembre 2017 / PIGNAN (34) / CHANT POLYPHONIQUE

14h-17h30 / Participation libre / Atelier suivi d'un concert du groupe Lo Barrut à l'Abbaye de Vignogoul avec Delphine Grellier (Lo Barrut)

- 14 ET 15 OCTOBRE 2017 / PIGNAN (34) / TECHNIQUE VOCALE ET CHANT / Abbaye de Vignogoul avec Delphine Grellier (Lo Barrut) / Stage suivi d'un concert Camille en Bal

- 11 ET 12 NOVEMBRE 2017 / PIGNAN (34) / CHANT POLYPHONIQUE & MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE / Abbaye de Vignogoul / Stage suivi d'un concert de restitution avec avec Delphine Grellier (Lo Barrut) et Abdel Bouzbiba (Du Bartàs)

- 9 ET 10 DECEMBRE / PIGNAN (34) / PERCUSSIONS TROPICALO-CANNIBALISTES / Abbaye de Vignogoul / avec Clément Chauve (Du Bartàs) / Stage suivi d'un concert de Grail'Òli

Public : adultes - tous niveaux - 12 participants maximum
Horaires : 9h30 - 17h30 - Restauration midi et soir compris et hébergement possible sur place, 25/nuits en sup.
Tarifs : 130€ les deux jours. Inscription : 50 euros d’arrhes 


Infos et résa: stages@collectiu-copsec.com
06.72.75.95.57

Violoncelliste baroque

Violoncelliste professionnel expérimenté, ayant une longue pratique du continuo, vous propose ses services, sur violoncelle baroque ou moderne, seul ou en petite formation.
Philippe HENRY, Tél. 09 51 88 90 66  /  06 95 90 99 22  cie.philippe.henry@free.fr
Mon profil:
J'ai commencé à pratiquer le continuo à l'âge de 20 ans avec mon ami le chef d'orchestre François Legée, grâce à qui j'ai découvert le grand répertoire pour choeur et orchestre. Bach bien sûr, le magnificat, l'oratorio de Noël, la messe en si, les cantates, mais aussi Monteverdi, Charpentier, Haendel, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Fauré, Poulenc et tant d'autres... J'ai été violoncelle solo de l'orchestre de chambre et de l'orchestre symphonique Gradus Ad Musicam de Nancy pendant dix ans. A l'époque notre modèle esthétique était Philippe Herreweghe, mais nous jouions tous sur instruments modernes.
Arrivé à Montpellier en 1990, j'y ai retrouvé le plaisir du continuo avec les chorégiens, les musiciens de la Mosson, l'ensemble Amarallys, l'ensemble instrumental corse et B.A.Bach. C'est dans cette dernière formation que j'ai franchi le pas des cordes en boyau, de l'archet baroque et finalement du violoncelle baroque, guidé dans cette démarche par Sharman Plesner avec qui j'ai par la suite créé le trio Haydn (avec Céline Dulac).
Je ressens le besoin de continuer à pratiquer le continuo baroque et de collaborer avec des musiciens expérimentés.

NADALENCA

NADALENCA recherche son/sa chef de chœur pour une trentaine de choristes désireux de poursuivre l'aventure musicale commencée il y a plus de 30 ans.

Le choeur alterne deux répertoires : un répertoire de Noël (Nadalets) donné en concerts dans la période des fêtes de fin d’année, et un répertoire mêlant chants traditionnels, contemporains et œuvres classiques présenté le reste de l‘année.
Les répétitions ont actuellement lieu tous les mercredis de 20 h 30 à 22 h 30 - de septembre à juin. quartier Port Marianne à Montpellier

Nous contacter au 06 74 36 67 71 ,  Claudie Goinguenet, présidente de la chorale,  adresse mail  :claudie.goinguenet@laposte.net  notre site www.nadalenca.fr

Joaquim P.

Bonjour !

Je m'appelle Joaquim, 22ans, étudiant en chant et en direction de chœur au conservatoire de Montpellier, également choriste dans plusieurs ensembles de puis 5 ans (chœur et ensemble vocale du conservatoire, Hortus Deliciarum, Batera, Claire Garrone).

Je suis à la recherche de chœurs afin de proposer mes compétences et me faire la main : sessions de techniques vocales à destination du chœur entier ou à effectif plus réduit (groupe de soliste ou  pupitre par exemple), avec un travail axé soit sur des exercices soit directement sur les morceaux, le tout dans la bonne humeur ;) 

je dispense également des cours de chant individuel (10e/heure) ou collectif (à définir), premier cours gratuit ! Il m'est possible de me déplacer suivant où vous habitez.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'informations, vous pouvez également me joindre au 06 47 95 73 85.

à bientôt !

PRAT GIRAL Joaquim

coach vocal et professeur de chant

Bonjour,

je suis Pierre MARAVAL, actuellement choriste dans la chorale Figuenotes membre de l'association des choeurs de Montpellier.

J'exerce actuellement une activité de coach vocal et professeur de chant, et je souhaiterais proposer mes services auprès des chorales de l'association qui souhaiterait mettre en place ce type d'atelier.

J'ai suivi la formation FoVMACO (Formateur Vocal en Musiques Actuelles et Communication Orale) dispensée par Richard Cross, durant laquelle j'ai acquis de nombreuses compétences en termes de technique vocale, et surtout de pédagogie pour l'enseignement du chant.

Je propose donc aux chorales qui le souhaiteraient des ateliers, dont les objectifs, horaires et tarifs sont à définir en amont avec le chef de choeur ou les choristes. Les thématiques abordées peuvent être variées : respiration, placement de la voix, interprétation, mémorisation des textes, rythme, posture, etc... Le principe est de pouvoir faire ce genre d'intervention sur des groupes, et donc d'apporter un aspect ludiques aux interventions, et de permettre aux choristes de percevoir les sensations corporelles que le chant leur procure pour mieux maitriser leur geste vocal.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations. Mon numéro de portable est le 06 88 68 63 87